dimanche 23 novembre 2014

Grosse angoisse!


Salut, c'est V (et oui, aujourd'hui c'est moi qui écrit!)

Quand on organise un départ pour un autre pays, il y a beaucoup de choses qui peuvent nous tracasser, allant de la question la plus insignifiante au drame digne des pires incidents diplomatiques !  Pour ma part, une question primordiale me taraudait...  Est-ce qu'on trouve du Nutella au Canada ???

Non, plus sérieusement (et je suis pourtant toujours sérieux quand je parle de Nutella), mon problème est tout autre.  Pour faire court, je suis un Geek, mais pas le genre de Geek accro-à-son-smartphone-dernière-génération-parce-que-ça-fait-cool mais bien le Geek accro-à-ses-BD-Manga-Livres-Film-Figurines-et-aussi-mais-surtout-à-ses-consolles-de-jeux (clair et concis non?).

Outre le problème évident que représente le transport d'une telle collection, deux problèmes techniques se sont en plus rajoutés aux ennuis logistiques.  

Primo : le courant électrique, en Europe, nous sommes sur un voltage de 220, au Canada, c'est un voltage de 110.  Sans être électricien, on comprend vite que ça va poser un léger problème.  

Secundo : le format vidéo...  Et oui, c'est indiqué sur toutes les boites, que ce soit de DVD ou de jeux-vidéo, et on y prête pourtant rarement attention car bien souvent on ne sait même pas ce que ça veut dire !  En Europe, on a droit au format de vidéo PAL, alors que pour le Canada et les Etats-Unis, le format est NTCS.  En gros, si tu essaye de lire un jeux européen, avec une console européenne, sur une télé canadienne, ben ça marche pas !

Dans un premier temps, j'ai essayé de relativiser, genre « Tant pis, les consoles et les jeux-vidéo c'est pas si important.  Je peux bien abandonner mes vieilleries et me racheter simplement des nouveaux jeux là-bas si l'envie m'en prend. »

...

.........

.......................................................................


La bonne blague !  Grand collectionneur que je suis, la simple idée d'abandonner tout ces trésors que j'ai accumulé au fil des années m'était insupportable et me déprimait au plus haut point.  D'un autre côté, rater un voyage pareille pour ça... ça me ferait mal au... euh... enfin bref, vous avez compris l'idée.

Etrangement, si j'ai souvent trouvé sur les blogs et forum des gens confrontés à des problèmes de toute évidence dus à une incompatibilité de format, je n'ai jamais vu personne leur apporter de réponse ou de solution...

Mais rassurez-vous mes frères !  Car J'AI la solution !  (Quoi ?  Moi, mégalomane ?  Mais non, mais non...) Au grands maux les grands remèdes, j'ai donc fini par me lancer dans un long périples dans les méandres d'Internet par moi-même pour finalement tomber sur un site de vente en ligne (qui a dit amazon.ca ?) implanté partout dans le monde pour me trouver des petits objets magiques appelés convertisseurs et qui permettent de transformer du courant 110v en 220v (et aussi brancher nos fiches européenne dans les prises canadienne accessoirement, car bien sur, ça non plus c'est pas la même chose ici ou là bas) ou encore un signal PAL en un signal NTSC et inversement.  Certes, c'est pas donné, mais ça ou tous mes jeux...  Le calcul est vite fait !

Bien sûr un léger doute subsiste quand à l'efficacité réelle de ces petits engins.  Une amie partie vivre au Canada pour un an m'a confirmer qu'en principe ça fonctionne et, en effet, si ça ce vend, c'est que ça doit aller... Non ?

1 commentaire:

  1. Oui oui, Nutella, il y a! Mais tu le lâcheras vite en faveur du sirop d’érable... ;-)

    RépondreSupprimer